l'Abyssin Waldo *¨*un caractère en or
Affectueux, sans être ni dépendants ni pots de colle. Il n'entre pas dans notre philosophie de fabriquer des machines à ronrons qui souffriraient des absences de leurs "parents". Nous attachons particulièrement de l'importance à l'équilibre et au bien-être de nos petits chéris. Au contraire de bien d'autres chats qui se sauvent, nos WALDO acceptent très souvent que l'initiative des câlins vienne de nous. Ils acceptent aussi, sans frustration ni colère que nous ne soyons pas toujours disponibles à chaque moment choisi par eux;
Capables de s'adapter aux changements. Dès que leurs capacités le permettent, nous leur proposons des situations variées, leur permettant d'épanouir leur confiance en soi et d'aiguiser leur curiosité. Certes, pour nous, cela implique de bien les observer, les comprendre et les respecter. Les stimuli sont proposés à mesure que chaque chaton est supposé capable d'y être confronté sans risquer de le plonger dans l'angoisse. Toute réaction de stress provoquera l'arrêt momentané de cet apprentissage et sera suivie d'une phase de repos et de réassurage;
Sportifs sans excès, ils le sont tous. Et grâce à leurs capacités d'adaptation, ils ne se sont jamais senti frustrés alors même que nous vivions en appartement et que leurs aires de jeux et de courses se limitaient au haut des armoires, aux arbres à chats, au long couloir.
Contrairement à ce qui se raconte souvent, le Somali (et l'abyssin WALDO) n'est pas un sauvage passionné d'escalade qui ne peut qu'être heureux en extérieur. Un Somali-Abyssin heureux? C'est un être vivant qu'on aime et respecte. Lorsque nous vivions à la campagne, ils disposaient de leur espace extérieur et prennaient plaisir à y folâtrer, gambader, affiner leurs muscles. Et si, pendant quelques jours je ne leur donnais pas accès à l'extérieur, ils s'occupaient différemment. Ce ne sont pas des chats butés. Notre maison actuelle ne leur fournit pas d'accès extérieur. Leurs activités en tiennent compte et leur tempérament est resté égale à lui-même.
Autre démenti: ils ne sont pas frileux. Quelle que soit la température, qu'il pleuve, vente ou neige, s'ils ont envie de sortir, ils sortent. J'ai déjà retrouvé mon Kovou tout mouillé et Pablo habillé d'une fine pellicule de flocons ouatinés. Ceux qui vivent dans le nord de l'Europe sortent par tous les temps sans coup de froid.
Curieux, sans pour autant risquer leur vie car ils apprennent chez nous, à jauger de la difficulté de l'obstacle;
Tendres, avec tous leurs compagnons, autres chats, chiens, ils aiment échanger des moments de tendresse. Entre mâles aussi, ils se bichonnent, se toilettent, s'épanouissent dans un milieu chaleureux. Ce trait de caractère, cette forced'amour tranquille a été travaillée, sélectionnée au cours des générations;
Respectueux. Depuis qu'ils sont tout petits nous respectons leurs besoins, leurs cycles de vie, leurs émotions. Amenés à côtoyer d'autres chats, nos enfants, et nos Cavaliers, bénéficiant tous du même respect mutuel, nos chatons WALDO apprennent dans le calme et la douceur à respecter leurs aînés et à se faire respecter.
Ils sont avenants. Ayant connu un milieu chaleureux et affectivement développé, nos chatons vont volontiers vers les êtres vivants non encore connus (ami, membre de la famille, nouvel arrivant félin ou canin) pour lier une nouvelle relation d'amitié. Cette approche sera plus ou moins longue selon la réaction du vis-à-vis, tout dépendra de la réciprocité de l'envie, du danger éventuel face à un inconnu apeuré ou agressif.
Très intelligents, nos WALDO vous émerveilleront par leur potentiel et leurs capacités. Nous leur enseignons dès que les situations se présentent à ne pas grimper aux rideaux, ni le long des jambes dénudées, ni sur la table dressée. Vite dotés d'un prénom, ils s'y identifient rapidement et l'éducation tout en paroles commence: les félicitations pour ce qui nous convient, et le "non" bien dosé pour un comportement que nous ne souhaitons pas qu'ils acquièrent. Cet apprentissage, comme tous les autres, se fait en douceur, au son du plaisir ou du mécontentement placé dans notre voix. Utiliser des gestes brutaux ou des cris ne sert qu'à effrayer. Nos chatons, quand ils nous font mal ou une bêtise, sont récupérés en douceur. Ce qui explique que par la suite, il suffira aux nouveaux "parents" de continuer de parler calmement et fermement à leur petit WALDO pour que celui-ci comprenne très facilement, même s'il faut quelques fois recommencer (rien ne s'apprend en une leçon).
Attachants, les WALDO sont gais, enjoués, câlins, intelligents, propres. Ils s'imprègnent si rapidement de l'esprit du foyer, qu'ils en deviennent le grillon, le porte-bonheur. Alors, quel plus beau cadeau peut-on se faire autre qu'un WALDO? peut-être un deuxième...
Somali ou abyssin ? Ce n'est, chez nous, qu'une question de longueur de poils. Mi-longs: Somali. Courts: Abyssin.
© Copyright "Chatterie Waldo's Sweet Lullaby" pour les textes et les photos !